Nous connaître - Présentation du Centre du Rosé

A Vidauban, dans le département du Var, un pôle de compétences et de références sur le vin rosé unique au monde a vu le jour au printemps 1999. Un projet ambitieux et fédérateur qui illustre le dynamisme de la filière viticole provençale.

Le contexte
Avec près de 900.000 hl de vins rosés en appellation (AOC) et quelques 350.000 hl en vin de pays dans le seul département du Var, le vignoble provençal occupe une position incontestée de leader en France, pour la production de vins rosés. Cette spécificité provençale se retrouve dans la forte proportion de vins rosés produite dans la région : jusqu’à 85 % pour l’appellation Côtes de Provence !


Le cas particulier du vin rosé
Les vinificateurs sont unanimes : le rosé est le vin le plus difficile à élaborer ! Cet exercice nécessite en effet une parfaite connaissance de son terroir, de sa matière première et de ses objectifs de production. De plus, l’élaboration d’un vin rosé de qualité requiert une très grande technicité. Ainsi, de nombreuses questions spécifiques au vin rosé demeurent sans réponse dans le vignoble provençal et dans les autres régions viticoles.
De façon plus générale, à chaque occasion qui lui sera donnée, le Centre du Rosé s’attachera à renforcer le statut du vin rosé, vin qui souffre encore trop d’un déficit d’image auprès du grand public. Démontrer son lien au terroir, clarifier son procédé d’élaboration, valider son identité analytique, inventer son vocabulaire de dégustation… autant de preuves objectives pour accroître la notoriété du vin rosé.
Le Centre du Rosé est une association de type Loi 1901 dirigée par un Conseil d'administration.
Sa vocation est de contribuer à l'amélioration qualitative des vins rosés en engageant des travaux d'expérimentation et de recherche.