Nous connaître - Le mot de la Présidente

La consommation de vin rosé en France et dans le monde poursuit une croissance telle que nombre de régions viticoles se lancent ou amplifient leur production.
Les questions concernant l’élaboration des vins rosés se multiplient et le Centre doit faire face à une recrudescence de demandes de renseignements ou d’interventions prouvant, encore une fois, sa reconnaissance comme expert en la matière.
Le rapprochement avec l’IFV donne une notoriété supplémentaire au Centre qui prend de plus en plus une stature nationale certes, mais aussi internationale.
Les membres fondateurs du Centre du Rosé peuvent se réjouir : la Provence, berceau du vin rosé est partout reconnue comme l’exemple incontesté de cette production. Ses vins sont la référence en matière de qualité, couleur et autre expression aromatique. Leurs efforts sont donc largement récompensés.
Les vignerons provençaux ont compris l’importance de l’expérimentation et de la recherche pour leur production. Ils savent que leurs efforts financiers (CVO) en ce sens sont positifs.
Le centre du rosé, bénéficiant de l’appui de l’IFV et de ces différentes unités, des chambres d’agriculture et de l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers, continue ses travaux en intégrant de nouvelles préoccupations et en restant à l’écoute des besoins des vignerons.
Ainsi, pour être au plus près des producteurs et communiquer les résultats de ses travaux, le Centre multiplie ses efforts de diffusion : les conférences (Soirées du Rosé, Rencontres Internationales du Rosé), les bulletins d’informations (Rosé.com, Newsletter), les formations intra et inter entreprises, les publications scientifiques, articles techniques et interviews dans différents media…
et bien sûr notre site « centredurose.fr »!

Fabienne JOLY
Présidente du Centre du Rosé


Les Présidents du Centre du Rosé
Claude BONNET, chambre d’agriculture du Var : 1999-2003
Alain BACCINO, collège chambre d’agriculture : 2001-2007
Alain COMBARD, collège profession : 2007-2011
Christian PRADE, collège IFV : 2011-2014
Alain BACCINO, collège chambre d’agriculture : 2014-2015
Fabienne JOLY, collège chambre d'agriculture : depuis juin 2015