Infos techniques - Nuancier des vins Rosés

Le rituel de la dégustation commence généralement par l'observation de la couleur d'un vin. La vue est bien le premier contact du dégustateur avec le vin, la première impression, la première sensation.
La seule vue du vin dans un verre blanc prédispose au jugement. Il suffit pour s'en convaincre de déguster dans un verre noir ou les yeux bandés.
L'observation de la couleur tient ainsi une place de choix dans la dégustation. Elle devient cependant fondamentale dans celle des vins rosés tant leur gamme de couleurs est variée.

Cette particularité des vins Rosés a incité le Centre de Recherche à beaucoup travailler sur ces notions de couleur et à produire des références de couleur, tant sur le plan visuel que sur le plan sémantique.

« Nuanciers papier »
Les analyses de la couleur par spectrophotométrie ou colorimétrie restent les données de référence. Elles permettent de quantifier la couleur en intensité et nuance. Il n’est toutefois pas aisé de relier ces données à l’aspect visuel. C’est pourquoi les praticiens apprécient d’utiliser le nuancier papier sur lequel ils peuvent matérialiser leur impression visuelle. La palette de couleur est déclinée pour les vins Rosés au sens large (nuancier France) ou recentrée sur des couleurs plus pâles pour la Provence (nuancier Provence). Cet outil offre un choix important de couleur (intensité et teinte) mais ne permet pas de qualifier (nommer) les couleurs et oblige à comparer un liquide à une surface opaque.

« Nuanciers Gel »
Deux versions « gel » ont été développées. Ces deux nuanciers des vins Rosés de Provence rassemble trois sources d’information de la couleur (observation visuelle, description sémantique et donnée colorimétrique chiffrée). Ils permettent la comparaison et la description de la couleur par les professionnels. C’est également un formidable outil pédagogique pour parler de ce vin encore méconnu, de son origine, de son élaboration et de sa consommation.

Pour acheter les nuanciers "gel" il suffit de nous contacter : achevallier@centredurose.fr

« Nuancier palette »
Tout dernièrement une charte de couleur spécifique à la description des Rosés du monde conjugue représentation visuelle et description sémantique, en offrant une plus grande variabilité que le nuancier des vins Rosés de Provence. Sept couleurs (litchi, pèche, saumon, abricot, corail, framboise et cerise) sont déclinées en 3 tonalités (clair, moyen et intense). Elles permettent de désigner (par un terme et une vignette de couleur) la diversité des vins Rosés au niveau mondial. Cette palette est particulièrement destinées aux concours et autres guides sur les vins.

Ces outils sont tous développés sur la base d’analyses de vins ; les couleurs sont choisies par tris statistiques (analyse de variance et classification hiérarchique) et le vocabulaire est défini par consensus de techniciens ou à partir du travail fourni par le jury expert du Centre du Rosé.

A NOTER : L'IMPRESSION DES NUANCIERS DÉPEND DE LA QUALITÉ DE VOTRE IMPRIMANTE, NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLE DE DIFFÉRENCES DE QUALITÉ. EN CAS DE NÉCESSITÉ RAPPROCHEZ VOUS DU CENTRE DU ROSÉ.