Infos techniques - Méthodologie de dégustation

Dès sa création en 1999, le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé a mis en place un travail ambitieux consacré à l’analyse sensorielle des vins rosés. L’objectif était de se doter d’un outil de caractérisation des vins rosés, juste et précis, susceptible d’être utilisé pour les besoins des expérimentations. Plus largement, cette étude donnait la possibilité d’adopter un vocabulaire commun pour décrire les vins rosés et ainsi participer à la reconnaissance de ce produit, situé entre l’univers des vins blancs et celui des vins rouges.
Ce travail devait donc passer par la création d’un jury expert et l’animateur se devait de réunir les deux ingrédients de base à la réussite d’une telle entreprise : le groupe et le vocabulaire.

Aujourd’hui, le centre du Rosé dispose de trois jurys de dégustation, impliqués dans plus de 50 séances par an.
- L’ensemble des vins expérimentaux passe tout d’abord « dans les mains » d’un jury professionnel composé de techniciens, vignerons, œnologues, négociants… qui note les vins avec une fiche (voir ci-dessous) qui mixe des descripteurs sensoriels visuels, olfactifs et gustatifs et un jugement hédonique. Ce jury est constitué d’une quinzaine de personnes.
Exemple de descripteurs : fruité, acidité, note globale…
- La plupart des échantillons testés par le jury professionnels passent ensuite devant le jury expert qui, à partir d’une fiche spécifique (voir ci-dessous), qualifie les vins très finement avec des descripteurs précis, propres au vin Rosé. Ce jury est composé de non professionnels du vin, recrutés sur leur performance sensorielle et salariés par le Centre du Rosé pour 20 à 30 matinées par an.
Exemple de descripteurs : pêche, cerise, ananas, cannelle…
- Quelques vins Rosés sont soumis au jugement d’un panel consommateur activé sur place à Vidauban ou dans le cadre de manifestations publiques sur le vin (salon de l’agriculture, salons des vins…). Ces juges donnent une note d’appréciation aux vins présentés et éventuellement un prix d’achat. Chaque « test consommateur » se fait sur 60 à 100 personnes.

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